Le Poisson

Pourquoi exploiter le poisson ?

C'est le premier animal que j'exploite en classe. Tout simplement car je le trouve abordable dès le début de l'année et même en première maternelle. Et surtout, nous avons un poisson rouge en classe qui attire beaucoup les regards, l'envie, les questions et la curiosité. 

 

 

La journée intelligence multiple du poisson.

Comme pour les autres thèmes, je crée une journée spéciale. Tout est préparé dans la classe, en différents ateliers et dans les différentes matières pour aborder notre futur thème. Ces activités sont choisies pour que l'enfant prennent du plaisir et travaille en autonomie. Il n'est pas encore question ici d'apprentissages. Après une ou deux journées de découvertes, je les interroge pour savoir quelles sont leurs envies d'exploitations. On ne sait donc jamais sur quoi va découler ces journées aux niveaux des projets. Pour le reste, l'exploitation scientifique et langagière auront toujours lieu. 

Exploitation scientifique

Nous commencerons par l'observation de notre poisson et nous nous poserons des questions: Que mange t-il? Comment? Comment fait-il pour respirer... Je prépare toujours un grand nombre de photos couleurs pour mettre en avant les détails (écailles, branchies, oeufs...). Ensuite nous faisons deux panneaux. Un qui sert de synthèse classique et un tableau à double entrée. Dans le tableau à double entrée, nous mettons le poisson dans la première case et ensuite les enfants doivent coller les réponses en photos dans les bonnes colonnes correspondantes : nourriture, reproduction, ce qui recouvre le corps, habitat...

Nous ferons pour cela pour chaque animal vu en classe de manière à avoir un grand panneau permettant de mettre en évidence: les différences et les similitudes ou nouveautés. 

Ensuite, nous aurons un panneau avec les différentes parties de l'anatomie du poisson qui servira en sciences et en langage.

 

Arts plastiques

Des tas d’activités artistiques peuvent être réalisées. Mais je pars beaucoup des propositions et envies des enfants. Quoi qu'il en soit, je ne les oblige jamais. Je ne pense pas que leur parcours scolaire est en péril quand il refuse de faire une activité artistique lors d'un thème car ils préfèrent faire de la construction, de la création, pratiquer les activités Montessori ou autres choses proposés en libre service dans la classe. Voici quelques exemples réalisés en classe:

Exploitation d’autres albums

Le thème du poisson est aussi riche pour ses albums jeunesses. Il y a beaucoup d'albums à exploiter et les revues documentaires sont faciles à trouver également.

Petit coup de cœur spécial pour "Aujourd'hui je suis..." de chez Minedition

--> Tableau pinterest

Pratique

Retour au menu

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon