L'automne

Pourquoi travailler sur l'automne ?

Si on suit ma progression de l'année, je trouve qu'après le poisson, l'automne est un thème privilégier pour commencer ce qu'on appelle les apports en Freinet et donc partir de cela pour lancer des séquences d'apprentissages, des projets...Je commence toujours ce thème par une sortie au parc pour ramasser des feuilles et autres éléments naturels. J'en apporte aussi beaucoup de chez moi. J'ai la chance que l'école soit juste en face d'un parc et j'invite les enfants à apporter ce qu'ils trouvent le matin en venant à l'école. Les parents me connaissent et savent que l'arrivée d'escargot (ou autres petites bêtes) est toujours bienvenue.

La journée de l'automne

 

C'est mon thème préféré, vous allez vite vous en rendre compte! Je trouve que les saisons sont tellement prétextes à la manipulation et à la créations... Soit! 

Comme pour les autres journées, je prépare ma classe, souvent le lendemain de la sortie avec différents ateliers dans différentes matières. On n'oublie pas : pour le plaisir de découvrir, de manipuler et créer, le tout , en autonomie. Voilà de quoi largement vous inspirer!

Arts plastiques

Pour les saisons, en artistique, je laisse beaucoup de place à la création (land art) et la composition avec les couleurs de saisons

En sciences

Ce sera pour nous l'occasion de découvrir entre autres, l'escargot et/ou l'araignée. De chercher pourquoi les feuilles tombent des arbres. D'observer beaucoup d'éléments naturels et d'essayer de les dessiner. Certain comme le marron sont très simple pour les plus jeunes. On découvre aussi les courges (on se dirige vers Halloween si les enfants en parlent) 

J'aime aussi que les enfants puissent manipuler de la matière en lien avec la saison, ici: de la terre!

Exploitation d’autres albums

Tous les livres qui parlent des changements observables en automne sont sortis à ce moment là, bien-entendu! 

 

La forêt

Il y a aussi tous les livres où l'on découvre la forêt grâce notamment aux contes comme le petit chaperon rouge, boucle d'or qui donnent souvent lieux à des exploitations supplémentaires dans ma classe. Les enfants ont voulu recréer la forêt du chaperon  rouge avec tous nos éléments naturels par exemple puis du loup puis des albums du loup, puis les petits cochons et puis et puis et puis... Laissez vous emporter même si, du coup, on en parle pas de certaines fêtes comme St Nicolas, Halloween ou Noël...

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon