rond en maternelle the dot day

Les lignes

Pourquoi travailler les lignes ?

Il est important que l’enfant en maternelle entraîne sa main à la tenue de l’outil pour le préparer au mieux au primaire. Le premier travail est de déverrouiller les articulations de l’épaule, coude et poignet par des séances mobilisant ces parties du corps. Pour cela, il faut solliciter les travaux sur très grands formats. Des grands panneaux, des affiches…Il faut également favoriser la manipulation. Plus grand, l’enfant doit concentrer son travail sur sa main, sa force, ses doigts et son poignet. Pendant toute l’année, l’espace graphique va se réduire progressivement et le perfectionnement du mouvement va être travaillé.

Pour que le travail soit complet, il lui faut apprendre à tracer les formes qu’il rencontrera dans l’écriture des lettres : boucles, arrondis, lignes…Ce travail qui prépare au geste d'écriture est différent du graphisme décoratif dont nous parlons ici.

C’est pour cela que dès sa première année, les lignes doivent être travaillées. A chaque fois, il faudra suivre une progression logique qui partira du plus grand au plus petit, au plus soigné et précis. Manipuler avant de tracer et vivre le concept.

 

 

(Même principe que les formes rondes!)

Vivre les lignes, partir de l’enfant.

Pour commencer l’institutrice demandera aux parents d’habiller leur enfant avec des vêtements lignés la semaine du début du thème. De cette manière, en arrivant en classe, tout le monde sera assorti et dans le thème !

Il est plus compliqué de trouver des histoires qui parlent des lignes, les livres sont plus abstraits mais il en existe. 

Il sera plus simple, ici, de partir directement vers une chasse aux lignes dans l'école ou faire une séance avec le corps. 

La journée de la ligne

 

Le lendemain, les enfants découvriront une ambiance spécialement créer pour ce thème. Tout aura été préparé dans la classe pour manipuler, créer, peindre, observer des lignes. Le but de cette journée n'est pas la production de lignes parfaites (même s'il y en a) mais aborder un concept sous tous ces angles en manipulant. 

-Activités de création avec du matériel droits (pailles, bâtonnets, bandes...)

-Jeux mathématiques de formes, grandeurs, géométries, tris

-Jeux de construction avec des lignes 

-Collection d’images, d’œuvres composées de lignes

-Observation et reproduction de composition de lignes

-Peinture en utilisant des gabarits lignés (grille de four ou de frigo)

-Collages, découpages de bandes

-Modelage (ajout de bâtons, allumettes...)

-Album jeunesse sur le thème des lignes

Les enfants peuvent aller dans les ateliers de leur choix, faire ou non les activités, les recommencer autant qu’ils le souhaitent et manipuler ! C'est une immersion totale dans le concept du jour.

Séance avec le corps

En salle de psychomotricité, des tas de jeux peuvent être faits autour des lignes

-Recherche de matériel ou de motifs lignés dans la salle

-Créer des lignes avec le matériel

-Représenter des lignes avec son corps

-Former des logues lignes en groupe

-Faire des rangs, des rangées, des constellations...

-Couché à plat ventre sur des planches à roulette, suivre des lignes dessinées à la craie au sol

-Créer des compositions avec du matériel

 

Arts plastiques

Des tas d’activités artistiques peuvent être réalisées. Mais il est important, lors de ces activités de respecter un ordre de progression pour ne pas mettre l’enfant en difficulté. On manipule avant dessiner. Premièrement, on fait du modelage: colombins, barreaux de cages...Après, on commence les collages d’éléments que l’on peut tenir, sentir avec ses mains. Puis des empreintes à l’aide d’objets droits afin de laisser des traces et de les observer. Ensuite, grâce à un gabarit (grille de four ou de frigo), je crée des lignes afin de sentir mon mouvement cadré par un support. C’est en dernier, que l’enfant va commencer à tracer à main levée. Premièrement, sur des grands formats avant de rétrécir le support pour raffiner le mouvement.

-Collage de bandes

-Collage de fils de laine

-Découpage de bandes

-Empreintes aux rouleaux

-Tracer à travers la grille d'un four

-Tracer pour relier deux gommettes (vertical et horizontal)

-Tracer avec des lattes

-Tracer dans du papier ondulé (emballage des biscuits!)

-Tracer à la main levée

Exploitation d’autres albums

Il y a moins d'albums sur le thème des lignes que sur celui des formes rondes mais quand on cherche, on trouve!

 

L'art au hasard ou le grand livre du hasard de Tullet

Un outil très riche qui permet à l'enfant de créer des résultats toujours différents et de s'en inspirer pour ses créations. Chaque page est découpée en deux. On peut soit laisser chaque moitié avec son autre morceau soit mélanger

--> Tableau pinterest

Pratique

Téléchargez cette page en pdf

Retour au menu

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon