Montessori

L'esprit absorbant

Maria Montessori

C'est LE livre à lire de Maria Montessori. Une lecture passionnante où elle explique pourquoi la manipulation est si importance en mettant en évidence le lien entre la main et le cerveau. Elle y explique aussi pourquoi pas de jouets. Et parle des périodes sensibles. Ses autres ouvrages sont tout aussi important à découvrir!

Du pratico-pratique

Il existe plusieurs livres détaillants les activités, celui-ci est celui qui d'après moi se rapproche le plus de la pratique exacte.

L'esprit et la lettre

Un livre sublime qui au lieux de décrire les activités et le matériel préfère parler de l'essence même de la méthode, de ses fondements, de ses valeurs. A dévorer si on est un grand fan de la méthode Montessori

La pépite!

On a tous envie de réussir à rassurer les plus septique sur les atouts de la pratique Montessori, on a pas toujours les meilleurs arguments à froid. Avec ce livre exceptionnellement complet, c'est chose faite! Toutes les pratiques Montessori y sont décortiquées et mise en lumière d'études et d'aspects neuroscientifiques. Pour les grands fans de Montessori, pour les septiques, pour ceux qui se posent des questions sur les concepts clés de Maria Montessori qui sont parfois déstabilisants. 

Freinet

Ces livres ou plutôt ces fascicules s'achètent au centre de l'éducations populaires

(Art-lois pour Bruxelles). Les dits de Mathieu, petits récits philosophiques, se trouvent facilement sur internet. 

L'éducation populaire

L'incontournable

C'est le livre à avoir quand on veut pratiquer du Freinet dans sa classe. Truffé d'exemples concrets, de liens vers de la documentation de Célestin Freinet...Il devient indispensable dans la pratique quotidienne.

Françoise Dor, une référence

J'ai eu la chance de la rencontrée lors de ma formation à l'éducation populaire. Une grand enseignante qui a pratiqué Freinet tout au long de sa carrière dans une école traditionnelle. Une richesse à découvrir absolument.

Du concret

Ce petit livre, très facile à lire donne des exemple concret, en classe d’activités Freinet. Les pistes sont hypers claires

Reggio

Livres en français

Il existe très peu d'ouvrages en français sur la pédagogie Reggio et aucun que je sache qui décrit des activités. Ceux-ci permettent de découvrir la méthode dans sa globalité.

Associés à Reggio

Le Land Art ou Les Loose Part (objets perdus) sont souvent utilisés en milieu Reggio. De très beaux ouvrages, beaucoup de photos parlantes.

Steiner

12 clés pour comprendre les dessins du petit enfants

Danièle Dubois

Un livre superbe sur l'interprétation des dessins des enfants tirè de la pédagogie Steiner. 

Un très bel hommage aux dessins des petits et des plus grands.

Stern

Le jeu de peindre

Acte Sud           Arno Stern

Avertissement : à ne pas lire si l'on n'est pas ouvert au concept de Unscholling (déscolarisation).

Malgré ce parti prit, découvrir le jeu de peindre est une richesse selon moi. Découvrir aussi le parcours de son fils, qui n'est jamais allé à l'école est impressionnant. 

La théorie des intelligences multiples

Guide pour enseigner autrement

Reitz

Selon la théorie des intelligences multiples, voici une panoplie d'activités très détaillées et riches qui partent d'activités qu'on a l'habitude d'exploiter dans nos classes mais sous un axe pluridisciplinaire. Ouvrage existant dans la même collection pour le cycle 2 et le cycle 3. Alternative parfaite quand on veut éviter les Octofuns et donc respecter les préceptes de Howard Gardner.

+dvd

Les écoles mutuelles

Les écrits de références

On ne trouve que peu d'ouvrages sur les écoles mutuelles, ces 3 auteurs sont les références dans le domaine. 

Un ouvrage parfait, très facile à lire quand on veut découvrir les pédagogies alternatives ou trouver des réponses à ses interrogations. 

Vivement conseillé à tout niveaux: maternelle, primaire, secondaire, école à la maison...

Envie d'aller beaucoup plus loin? Passionné de pédagogie?

Ce livre, basé sur la théorie des 12 besoins de l'enfant, détaille tous les courants pédagogique, toutes les sortes de méthodes. Il les classe, les décortique, les compare, les énonce, les analyse... Un ouvrage qui permet de se rendre compte qu'il y a encore beaucoup de chose qu'on ignore dans le vaste monde des pédagogies mais surtout, qui constate (comme moi!) qu'il faut mélanger les méthodes pour répondre aux besoins des enfants. 

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon