Les nombres

Pourquoi travailler sur un thème des nombres ?

On pourrait se dire tout simplement que la question ne se pose pas! Mais non, comme pour les lettres, les prénoms, les graphes...On peut organiser un thème des nombres avec sa journée spéciale. On peut, je dirais, il faut. L'enfant doit garder la notion de plaisir dans tous les apprentissages. Si on fait différemment pour les nombres, on lui donne une place à part et un côté stressant dont on se passerait bien. 

La journée des nombres

 

Lors de cette journée, j'en profite pour sortir une énorme partie de mon matériel mathématique en choisissant ce que les enfants pourront utiliser en autonomie et selon chaque niveau en math. En parallèle avec cette journée, j'organise très vite des séances avec le corps où je demande aux enfants pleins de consignes en lien avec les quantités et les symboles:

-Se placer par 2, par 3, par...dans des cerceaux

-Retrouver toutes les représentations d'un nombre (différents par enfant)

-Aller se placer sur le nombre demandé

-Retrouver le nombre demandé

-Prendre autant d'objets que demandé ou montré par symbole

...

En classe, je continue d'exploiter les différentes zones de la classe pour essayer de toucher à toutes les intelligences.

 

Arts plastiques

Oui, il est possible de trouver des activités artistiques autours des nombres. On commencera par de simples peintures de nombres (qui réconcilie les "matheux" avec la peinture souvent!), du graphisme dans des nombres et surtout de la création autours des nombres.

Exploitation d’autres albums

Les histoires à compter sont d'excellents supports pour faire des mathématiques lors d'activités langagières, il ne faut pas hésitez à se jeter sur ces albums

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon