Ateliers préhension et psychomotricité fine
Le travail de la préhension est très important en petites section. Mais des activités mal pensées ou sans enchainement logique ne l’entraine pas de manière optimale. Comme pour l’enfilage, une progression peut être suivie pendant l’année.
Les ateliers de préhension doivent avoir lieu tous les jours afin que tous les enfants aient le temps d’essayer, de répéter, de tester, d’apprivoiser le geste, de maitriser le geste, de s’entrainer et de raffiner le geste.
Les plateaux Montessori sont excellents pour le développement de la préhension dont l’objectif principal est de mener à l’autonomie. Mais ceux-ci ne sont pas simple à mettre en place en classe normale et horizontale. Ceux qui véhiculent sur internet comme jeux Montessori, bacs Montessori…sont très souvent erronés et perdent leur sens premier. Une activité Montessori ne travaille qu’un objectif à la fois. On doit savoir pourquoi on le propose à l’enfant.
Pour vous aider voici un exemple : sur internet on trouvera des fiches de couleurs avec des pinces à linge colorées à placer dessus. Cette activité demande de travailler deux objectifs : reconnaissance des couleurs et la manipulation de pince. La vraie activité Montessori travaillera uniquement la manipulation des pinces.
Voici je que j'ai installé dans ma classe d'accueil après ma formation:
Pour ces plateaux, il faudra:
1) Transvaser d'un pichet à l'autre de la semoule
2) Transvaser d'un pichet à l'autre de l'eau
3) Verser l'eau du pichet dans deux petits verres jusqu'à la marque
4) Utiliser une cuillère pour transporter des graines d'une soucoupe à l'autre
5) Ouvrir et fermer des cadenas
6) Visser et dévisser un écrou
7) Visser et dévisser des vis avec un tournevis
8) Ouvrir et fermer des boites
9) Ouvrir et fermer des pinces à linge
Les vrais plateaux Montessori contiennent des matières qui cassent (verre, porcelaine...) et sont sur un vrai plateau, pas dans un bac pour que l'enfant qui porte son plateau, son activité, soit le plus méticuleux.
Bien évidemment, la première activité réelle est d’apprendre à porter de manière adéquate un plateau à deux mains !
Chaque activité est présentée à l’enfant, c’est-à-dire que l’enseignante va prendre le plateau avec l’enfant et lui montrer lentement et avec exactitude comment faire l’activité. Puis lui proposer (pas imposer) de faire l’activité à son tour.
L’enseignant ne juge pas, ne dis pas si c’est bon ou pas, ne corrige pas. S’il faut, elle remontre comment faire sans rien dire.
Pour vous donner une idée d’une présentation d’une activité, j’ai trouvé sur internet une petite série de vidéos.
Voici pour les adeptes de la pédagogie Montessori.
Pour le reste des activités, voici une progression à suivre pour les petits.
Pour celles-ci, vous pouvez utiliser un grand bac de manipulation, un grand plateau. Moi j’ai recyclé ma table à sable en table de préhension. Pensez également à mettre des petits pots à remplir à disposition pour qu’il y ait un intérêt à attraper l’objet (boites à œufs, bacs à glaçons, petits seaux…), ainsi il y’aura aussi un début et une fin.
Progression 1 : Grosses pinces et gros éléments
Les grandes pinces à salade sont très utiles en début d’année. Comme éléments les bouchons de Lièges, les capsules, les marrons, des gros pompons de couleurs…
Progression 2 : Elastiques
Comme le principe des géoplan, utiliser les supports à tricot et des élastiques à cheveux.
Progression 3 : Pinces moyennes et éléments moyens stables
Les pinces que l’on trouve dans nos catalogues spécialisés pour les écoles sont bien adaptées. Avec les éléments de la boite de tri, les combinaisons sont nombreuses. Les pinces squeeze sont super avec des petits pompons.
Progression 4 : Pinces moyennes et éléments mobiles
On garde des pinces moyennes et on place dans le bac des objets qui bougent. Perles, billes, plumes…
Progression 5 : Pinces à linge sur support fixe
Fixer des pinces à linge sur le bord d’une chaise, le bord d’un saladier…
Progression 6 : Pinces à linge sur support amovible
Il existe plein de jeux sur internet qui demandent de placer des pinces à linge sur des fiches, supports en carton…
Progression 7 : Pinces à linge sur tige
Vous pouvez utiliser les supports de tricot qu’on a vu pour les perles progressions 1 ou des plaques de géoplan avec des clous et demander aux enfants d’y fixer des pinces à linge.
Progression 8 : Petites pinces et graines
Demander aux enfants d’attraper des grains de haricots, de maïs avec des petites pinces.
On trouve généralement ces petites pinces dans les hôpitaux, mais elles sont facilement trouvables sur internet.
Progression 9 : Pinces et contenants
Utiliser des pinces pour remplir des bouteilles, des flacons…
Progression 10 : Accrocher avec des pinces à linge
Faite accrocher des petits vêtements, petits morceaux de tissus ou de papiers à l’aide de pinces à linge. D’abord sur un support rigide puis sur une corde.
Progression 11 : Petites pinces et allumettes
Attraper des allumettes colorées avec des petites pinces
Progression 12 : Tour avec pinces
On attrape des petits blocs en bois avec des pinces et on en fait une tour
Après toutes ces activités de préhension avec des pinces, on enchaine avec l’enfilage pour travailler la préhension avec les doigts et le découpage.
Surtout, on n’oublie pas que si on travaille la préhension, on travaille le mouvement et rien d’autre. Si vous demander aux enfants de placer des pinces à linge de couleurs sur le support de la même couleur, vous faites du tri, de la correspondance terme à terme. Ce n’est pas pareil et donc on n’évalue pas l’activité de la même manière. Les activités de tri de couleurs sont géniales mais alors le mouvement est considéré comme maitrisé et c’est le résultat du tri qui va compter. Ces activités de tri et manipulation de pinces viennent donc après la progression préhension. Favorisez donc les jeux de préhension sans tri durant toute la progression.
Pour trouver différentes sortes de pinces : Aliexpress, Action, Gai savoir, Dille et Kamille... où les petits éléments de tri, ainsi que des contenants. Il y a aussi des jeux qui sont créés pour la préhension