Enfilage

Enfiler des perles, c'est une activité que les enfants adorent. Mais est-ce qu'on l'exploite de la bonne manière au quotidien? Si l'on cherche bien, il est possible de trouver des tas de variantes pour stimuler, relancer cette activité et la rendre très utile.

Niveau compétence, cela fait travailler la coordination des mouvements, la psychomotricité fine et la coordination oculomotrice (œil-main). Raisons de plus de favoriser ses activités en classe.

Chez moi c'est un atelier permanent toujours disponible. Et cela ce travail dès le début de l'année avec une vraie progression.

 

Progression 1:

Grosses perles sur supports larges et fixes.

Cela peut paraître d'une facilité extrême mais on nous confie parfois des petits très peu stimulés à la maison. Il faut donc leur proposer des activités adaptées à leur niveau. Un support fixe enlève une difficulté à l'activité, il n'a pas besoin d'utiliser ses deux mains. Il peut tester sa latéralité. C'est aussi très utile quand vous avez un enfant présentant un handicap moteur et/ou cérébral.

Les supports sont en fait des supports pour le crochet, on en trouve facilement dans les petits magasins ménagers (Wibra, Zeeman, Action...)

Progression 2 :

Grosses perles et supports fins, rigides.

Cette fois le support est plus fin et plus long mais toujours fixe. J'ai utilisé de la terre glaise et des pics à brochettes (pic dans le socle). On en trouve en catalogue mais ceux-ci sont gratuits !

Progression 3 :

Grosses perles et supports larges, semi-rigides

Ici, les fils sont épais pour faciliter le maintien et ils restent assez rigides pour éviter qu'ils partent dans tous les sens et compliquer prématurément l'activité.

Progression 4 :

Perles moyennes et supports fins, semi-rigides (cure-pipe)

Les perles deviennent un peu plus fines mais moins rondes pour faciliter la préhension. Comme support je propose des cure-pipes car ils restent rigides mais sont fins. Cela reste un support peu coûteux ! Pour varier les plaisirs, je leur donne des plaques de polystyrène, cela donne un effet sculpture.

Progression 5 :

Perles moyennes et supports larges et souples (lacets) - Boutons et supports larges et souples (lacets)

Le lacet permet d'avoir à son bout, une partie rigide facile à tenir.

Progression 6 :

Perles moyennes et supports souples (rubans)

Le ruban est une matière fluide, pour certaine taille, il faut même plier un peu le ruban pour le faire passer dans le trou de la perle.

 

Progression 7 :

Perles moyennes et supports fins, souples (scoubidous)

Morceaux de pailles découpés et supports fins, souples (scoubidous)

Progression 8 :

Petites perles et supports fixes - Petites pâtes colorées et supports fixes

Comme le format de la perle devient de plus en plus petit, je repasse par les supports fixes. Le temps que les enfants arrivent à manipuler de si petites perles.

Pour les pâtes colorées, voici la recette :

Mettre des gants sinon vous aurez des ongles colorés pendant quelques jours !

Dans un bol, versez un peu de colorant alimentaire ou de l'écoline (encre colorée)

Verser les pâtes dans le bol, il faut que les pâtes soient plongées dans l'écoline. Pour éviter de gaspiller l'écoline qui est assez chère, versez des petites quantités de pâtes à la fois. Le fond d'encre peut servir plusieurs fois.

Mélangez bien

Placez les pâtes colorées dans un autre bol et arrosez les d'une cuillère d'alcool

Mélangez

Sur une assiette, placez une double feuille de papier absorbant et déposez les pâtes dessus sans qu'elles se touchent.

Le séchage dure entre 20-30 min. Toutes les 5 minutes, changez le papier absorbant sinon il va coller aux pâtes et ce n'est pas rattrapable !

Voilà, ça marche avec toutes les formes de pâtes même si certaines sont plus difficiles à colorées à cause des plis, détails... (pâtes papillons)

On peut faire quasi pareil pour le riz, le sel, le sucre...les recettes suivront.

Progression 9 :

Petites perles et supports semi-rigides (cure-pipe) - Petites boutons et supports semi-rigides (cure-pipe)

 

Progression 10 :

Petites perles et supports fins, fluides (fils) - Petits boutons et fils

 Quand les progressions sont finies, pour continuer le travail d'enfilage, je propose un plat compartimenté contenant plusieurs sortes de perles, des scoubidous, des cure-pipes et les supports fixes fins. Cela permet aux enfants d'explorer le matériel comme ils le souhaitent et de créer librement sa propre composition.

Il existe plein d'idées sur internet, notamment sur Pinterest pour varier les supports et stimuler aussi la création grâce à ce petit matériel. Voici celles que j'ai répertoriées et qui m'ont servie à planifier ma progression.

--> Préhension

Téléchargez cette page en pdf

Retrouvez mon tableau Pinterset sur le sujet

Pratique

Retour au menu

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon