Les grands thèmes

Voici un aperçu des thèmes que je travaille en classe. Il est très important, afin que l'apprentissage se fasse dans d'excellentes conditions et pour ne pas mettre l'enfant en difficulté de veiller à respecter scrupuleusement l'ordre des 3 premières étapes de la progression dans un thème AVANT de commencer des activités artistiques variées. 

1.Partir des enfants

2.La journée spéciale

3.Les séances avec le corps. 

Si vous en doutez, faites l'expérience soit avec un apprentissage qui vous semble incompris par vos élèves pourtant déjà travaillé. Essayer une séance avec le corps en salle de psychomotricité ou dans la cours. Ou pour un tout nouveau thème, partez des enfants, de leurs apports... Vous constaterez par vous même l'étrange facilité avec laquelle ils vont acquérir le concept. 

Journée spéciale

Pour chaque thème que je choisi, je crée une ambiance spéciale pour une journée entière. Cette journée qui stimule énormément la manipulation et la création autour de ce thème permet au enfants d'apprendre un concept de manière extrêmement rapide et simple. Les enfants baignent dans le concept et l'approche selon leur matière de prédilection. Chaque zone de la classe, donc chaque matière est exploitée autour de ce thème. Les neurosciences ont mis en évidence que plus un concept est vu avec un grand nombre d'entrées sensorielles variées plus on le mémorise facilement

Petit avertissement: L'ordre de ma progression annuelle va peut-être vous déranger. Les boucles, par exemple, est le premier graphe que j'introduis. Jamais d'écriture bâton dans ma classe et les enfants écrivent en manuscrite dès la première maternelle...Tous mes choix viennent de découvertes en neurosciences très poussées que j'applique au quotidien. 

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon