Chaperon rouge et Cie

Pourquoi ce thème ?

Contrairement aux autres pages, je n'ai pas beaucoup photos. Je n'avais pas prévu d'en faire une page sur le site! Et puis, ce thème à pris tellement de place dans notre année scolaire que je voulais au moins montrer ici comment la progression est née au sein de la classe.

Revenons au thème de l'automne, je termine ma page en vous disant que l'on peut encore parler de la forêt, des contes...Ce que j'ai fait avec eux. Je me revois leur lire la vraie version du petit chaperon rouge, tout au long de l'histoire j'entends: je connais, maman me l'a raconté, j'ai l'histoire mais c'est pas le même livre, j'ai vu à la télé...jusqu'à la fin de l'histoire où ils me disent tous: Mais ça fini pas comme ça! 

De là vient une grande discutions avec plusieurs points soulevés par les questions des enfants et des réponses qui vont devenir des sous thèmes pour les mois à venir (voilà comment cette année là, pas d'Halloween, pas de St Nicolas et pas de Noël!)

-Pourquoi est-ce différent? Pourquoi il y a plusieurs livres? 

Vous pourriez apporter votre version de la maison.

Je peux vous apporter toutes les versions que je connais en livre et même en film d'animation.

On peut créer notre version dans notre cahier d'écrivain!

-Tous les loups ne sont pas méchants? Est-ce qu'on en connait des gentils?

Oui, Le loup de l'histoire "Le Loup qui voulait changer de couleur". Dans celui-là tous les loups sont gentils.

Je connais d'autres histoires sur des loups gentils, je peux les apporter aussi. Et sur Loup. 

-Les loups ne mangent pas que des enfants? D'ailleurs  est-ce que c'est ça qu'il mange où c'est que dans l'histoire?

Dans une autre histoire, il mange des cochons! 

Je peux apporter aussi des histoires sur les 3 petits cochons. 

-Mais ça mange quoi vraiment les loups, il y'en a en Belgique?

On peut chercher de la documentation sur les loups, dans ces livres là, c'est la vérité, pas des histoires.

Après cela, notre classe était envahie de livres sur les loups, les vrais et les histoires. Il y a eu beaucoup de leçons langagières au début réclamées par les enfants qui voulaient écouter les histoires, poser des questions...

Nous avons aussi visionné "Loulou et autres Loups" de Grégoire Solotareff et nous avons comparé la version du film et du livre. Et toutes les sortes de Loups, la version ou le chaperon a mangé la grand-mere...

Ensuite, je leurs ai demandé ce qu'ils voulaient faire comme activités artistiques et ils ont choisi sur Pinterest ce qui leurs plaisaient:

Modelage, grande fresque pour raconter l'histoire, peinture de Loup, graphisme...chacun y a trouvé son compte. 

Je me rappelle, pour le modelage, j'avais préparé de la pâte à sel rouge...Je la dépose sur la table et les enfants me demandent où sont les autres couleurs. Ce à quoi je réponds, pour le chaperon rouge, c'est bon! Mais là, scandale! Quoi?!  On va pas faire de cochons et de loups?! 

...

Ce à quoi je réponds...vais vous refaire de la pâte à sel!

Ensuite, les livres de Loup ont pris le pouvoir j'ai envie de dire. Après "le loup qui voulait changer de couleur", "le loup qui n'aimait pas lire" , le loup au pays des contes" et toutes la clique (heureusement que je les aimes bien!). Je leur prépare une surprise:

J'ai un immense sac avec Loup dessus (acheté à la grande Récré), j'y glisse la grande peluche de Loup, la petite, le grand livre "cherche et trouve" du Loup et le coffret "le loup qui apprend à gérer ses émotions" (Sont pas gâtés!)

Émotions garantie à leur arrivée en classe! Ensuite quand j'ai sorti la grande peluche...Je vous laisse deviner. 

Après la lecture du livre, un nouveau sous thème s'est glissé pour la relaxation. 

Nous avons installé un espace relaxation : avec un tapis, des livres audio d'exercices, une stéréo et des casques. Le rêve!!!

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon