Collage

Le collage est une activité qui plait énormément aux enfants. Par rapport à cette activité, ils n'ont, par contre, pas tous le même niveau ou les mêmes acquis. Certains ont déjà pratiqué à la maison ou ailleurs, d'autres ne savent pas ce qu'est un tube de colle. Face à ces différences de niveaux, j'ai commencé à mettre en place une progression collage dans ma classe. Comme pour tout le reste, il est important de leur apprendre les bases d'un apprentissages qu'ils utiliseront et amélioreront pendant toute leur scolarité. 

Les règles :

Le premier atelier permettra de faire apprendre les règles de toutes activités où l'on utilisera de la colle.  On commencera donc par un collage libre dont le seul objectif est d'apprendre à utiliser le tube de colle. Pour se faire, j'utilise des petites formes en papier imprimé d'un des deux côtés, un petit set, une feuille support et, bien sur un tube de colle mais un tube coloré. 

-On ne fait sortir d'un peu le bâton de colle du tube

-On enduit de colle le morceau de papier sur un set

-On fait rentrer le bâton de colle dans le pot avant de remettre le bouchon

-On remet toujours le bouchon sur le tube quand on a fini

Cela semble couler de source pour nous qui avons perfectionner l'art du collage mais pas du tout pour un petit bout.

J'utilise des tubes de colle colorée pour plusieurs raisons lors des premières séances: 

-Cela permet aux enfants de voir ce dont on leur parle (tu mets trop de colle, tu salis la table si tu n'utilise pas le set...)ce qui est moins évident avec du blanc sur blanc.

La table:

Elle doit être épurée pour favoriser le soin tout au long de l'activité. On y retrouve les pots de colle colorée, les formes spécifiques pour ces ateliers (papier avec une face imprimée et l'autre blanche). Elle évoluera au fur et à mesure de l'année en s'enrichissant de nouveaux papiers, de textures, des découpages des enfants...et deviendra un atelier libre fixe de la classe.

Les ateliers :

1. Collage libre de petites formes pour apprentissage du fonctionnement du tube de colle

2. Collage libre de petites formes avec une face imprimée pour apprendre où l'on met de la colle et comment

3. Collage libre de formes évidées pour apprendre la notion de bord

4. Collage de formes évidées sur leurs silhouettes pour apprendre la précision et le repositionnement

5. Collage de formes sur une feuille noire avec un tube de colle blanche

6. Table de collage en libre accès toute l'année

Cette progression demande une grande préparation de formes comme vous le voyez sur les photos. J'ai la chance d'avoir une Caméo qui coupe les formes à ma place. J'utilise les formes évidées et les chutes intérieures et extérieurs pour tous mes ateliers de collage.  Le papier imprimé se trouve facilement chez Action.

*Pensez à parler de cette machine à votre direction ou vos collègues pour l'acheter à plusieurs. C'est un outil qui devient vite indispensable. 

--> MS/GS

Téléchargez cette page en pdf

Pratique

Retour au menu

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon