Modelage

Le modelage a une place très importante en maternelle, le travail de la matière permet à l’enfant d’assouplir et muscler ses poignets, ses doigts. Mais aussi, il permet de s’exprimer artistiquement en volume. Un tas d’activités permet de relancer le modelage quand les enfants semblent ne plus s’y intéresser.

 

Commencez par la pâte à sel. C’est facile à préparer et moins chère que la plasticine. Surtout qu’au début, les petits qui découvrent la matière pour la première fois, on tendance à la déchiqueter en petits morceaux. Et là, même la meilleure marque de plasticine n’y survit pas longtemps.

 

Pensez à prévoir des sets de tables, un par enfant. Et surtout des outils à empreintes, comme cela l’envie de tester les outils leur fera oublier de déchiqueter la pâte.

 

Il existe plusieurs outils que l’on peut acheter en catalogue ou récupérer de nos enfants : Marteaux, rouleaux, bâtons, ciseaux plasticine, seringues…

Variez les plaisirs en faisant de petites boites d’outils afin de changer régulièrement.

 

Quand les enfants auront beaucoup manipulé librement, on peut passer à la réalisation de modelages types : boules, boudins, crêpes…

Installez-vous avec eux, placez une assiette devant vous et faites une belle boule doucement (ou boudin, crêpe…) puis demander leur de vous aider à remplir l’assiette de boules. Donnez à chaque la quantité pour une boule. Il est plus chouette de faire cette activité avec de la pâte à sel, comme cela, les enfants peuvent garder leurs boules. Pour la colorer, j’ai trouvé une petite astuce : Dans un bol, mettez de l’écoline, et déposez les boules dedans. L’enfant remue le bol et voilà, elles sont colorées.

Pendant l’année, on peut également leur proposer des fiches supports, il y’en a beaucoup sur internet. L’enfant devra faire des boudins afin de réaliser les bougies d’un gâteau…Evidemment, les fiches sont à proposer après l’apprentissage des modelages types.

Quand les enfants commencent à maitriser les boules, je leurs propose aussi des éléments à ajouter comme des yeux, bouches, chapeaux…ils commencent alors à créer des personnages farfelus.

Pendant l’année, pour varier mon matériel et les actions, je fais aussi des boites où je rassemble des éléments qui sont intéressant à utiliser :

-Boite 1 – les ronds : bouchons de bouteilles, emportes pièces pâtisserie, capsules…

-Boite 2 – les lignes : tires-langue en bois, cure-dents, allumettes colorées…

-Boite 3 – les gâteaux : moules à cupcake en silicone, perles colorées, allumettes en bois

-Boite 4 – créations : plumes, perles, pates colorées, cure-pipe…

Plus tard, on peut passer à la terre glaise. Pour la première séance, je leurs donne une petite boule à écraser pour faire une crêpe. Puis je leurs donne des graines qu’ils viennent placer sur leur crêpe. Le résultat est toujours très joli. On peut faire pareil avec des pates colorées et des allumettes colorées.

--> Création

Téléchargez cette page en pdf

Retrouvez mon tableau Pinterset sur le sujet

Pratique

Retour au menu

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon