top of page
Peinture abstraite rose

Installation

La démarche est similaire à l’installation de la classe de PS. Chez les moyens et les grands, les espaces vont juste soit s’étoffer soit laisser place à de nouvelles matières.

 

Etapes 1 : Créations d’espaces riches

On oublie les aires classiques pour les remplacer par des espaces d’apprentissages. En MS/GS, on retrouvera un espace langagier, un espace mathématique et un espace scientifique. On garde l’espace graphisme, collage, créativité, construction et peinture comme en PS mais on les étoffe grâce à des provocations, des défis, des fiches…

Pour chaque espace, on prévoit une table et une armoire pour le matériel. Egalement des référents et des fiches. L’espace peinture et science près des fenêtres. L’espace mathématique, français et graphisme contre des murs pour favoriser l’affichage de référents.

Les bacs de manipulation sont toujours là pour le plaisir mais les compétences liées à leur utilisation ont normalement dû être maitrisées en PS.

 

Etapes 2 : Non les jouets ne sont pas de retour !

On trie et on range en fonction des espaces. On garde les puzzles pour l’espace mathématique, les animaux en plastique pour l’espace science. Et on continue à stimuler la construction à l’aide de défi, de fiches modèles, de création de concepts… La créativité doit toujours être favorisée. Il faut une grande richesse de matériels et de matières. Les bricolages et œuvres en 3D vont commencer à apparaitre. La maitrise du dessin va permettre aux enfants d’étoffer leurs créations artistiques. Les éléments naturels sont toujours présents pour la création éphémère mais également en science pour les observations et expériences. Pas besoin de jouets si on a tout cela !

 

Etape 3 : L’autonomie

On leur a appris à être autonome alors maintenant qu’ils le sont, on les laisse continuer. L’autonomie ce n’est pas seulement savoir faire tout seul, c’est également savoir se gérer, faire des choix, travailler seul. Les espaces créés en classe doivent permettre aux enfants de travailler seuls. Pensez aux fichiers autocorrectifs. Les activités que vous proposez ne doivent pas toujours être obligatoires. Il ne faut pas déranger un enfant qui évolue dans son espace pour l’obliger à venir faire une activité qui a pour objectif quelque chose que l’enfant pourra atteindre seul dans un espace quand il le voudra.

Par exemple : C’est l’automne, impression de feuilles mortes. Les enfants peuvent venir le faire avec vous mais si d’autres sont occupés ou n’ont pas envie pour l’instant, ce n’est rien. Ils pourront le faire dans l’espace artistique si vous laissez le matériel disponible ou bien ils auront l’occasion de créer des empreintes, laisser des traces…dans bien d’autres activités libres. Pensez donc à préparer vos espaces dans cette optique et à avoir cette philosophie pendant l’année.

 

Etape 4 : De la créativité dans tous les domaines

On peut créer, imaginer dans toutes les matières.

En langagier, on demandera aux enfants de créer des histoires, des récits, d’imaginer des fins ou des débuts d’histoires, changer des histoires connues…

En mathématique, on proposera du matériel de l’espace mathématique afin de faire des créations dégageant une logique.

En artistique, on mettra beaucoup de matériel à la disposition des enfants et on veillera à varier les techniques et les supports afin d’enrichir les possibilités de création.

Le dessin sera aussi sources de création pour les histoires, des livres.

En musique, on peut inventer des chansons ou des couplets à des chansons connues.

 

Etape 5 : Place aux pédagogies alternatives

En PS, on a favorisé la créativité (Freinet et Reggio) et la manipulation (Montessori). On continue sur cette voie ! Les fichiers Freinet sont des outils très riches pour le travail autonome et les défis. Le matériel Montessori en mathématique et en langage est un atout en grande section. Il couvre l’entièreté du programme de manière simple, concrète et évidente.

--> Espace français

Pratique

Téléchargez cette page en pdf

Retour au menu

bottom of page