top of page
Bloc Jouet

Constructions

Les blocs de constructions sont très riches pour les enfants. Quelques soient leurs formes, couleurs, matières, s’ils sont bien proposés, les enfants peuvent réaliser des créations impressionnantes.

Mais encore faut-il accepter de leurs laisser de la place, du temps et de la reconnaissance.

 

Généralement c’est l’espace rassemblement qui sert d’aire de construction surtout dans les petites classes. Pourtant, si on suit les conseils du site, notamment en supprimant les jouets, il devrait rester un espace à part entière pour la construction.

Faite le tour de votre classe, à la recherche de trésor insoupçonnés. Il y’a des tas de blocs et de jeux de constructions dans les écoles : Lego, Duplo, Dado, Kapla, Clips, Megablocs…

Rassemblez les en un même endroit, la même armoire par exemple et installez tout près, un grand morceau de tapis-feutre au sol.

 

Mais avant de vous lancer, prenez un moment pour vous demander pourquoi vouloir cet espace construction. La construction est importante sur plusieurs plans : la motricité globale et fine, la schématisation, la représentation 2D et 3D, la créativité, la symétrie, les algorithmes, l’alignement, le tri, les couleurs, la répétition de séquences, la physique, l’espace, les pavages…

 

Parfois, on a l’impression que dans sa classe, la construction n’est rien de plus qu’un jeu où les enfants fabriquent des pistolets, des épées et des micros. Mais pris comme activité complète dans notre emploi du temps, avec des objectifs, elle se travaille aussi rigoureusement que, le dessin par exemple.

Pour cela, il faut être clair dès le départ, la construction ne sera pas un atelier occupationnel sans encadrement. Posez les règles dès le début : On ne construit pas d’armes, les blocs restent tous sur le tapis et les enfants aussi. On ne marche pas dessus, on ne casse jamais rien d’un autre copain.

 

Prenez le temps de vous asseoir avec les enfants et de construire des choses avec eux. Si vous ne voulez pas prendre ce temps au début, il ne sert à rien de vouloir installer cet espace. Sans engagement ou reconnaissance de leurs constructions, les enfants arrêterons vite leurs projets. Pendant ce temps où vous êtes assis avec eux, profitez-en pour rappeler les règles, donner des exemples et valoriser même la plus petite des constructions.

Pendant le restant de l’année, il faut continuer à montrer de l’intérêt pour les constructions des enfants. Prenez-les en photos, proposez aux autres d’essayer de faire la même chose, aidez-les à faire un étage de plus à leur tour…

L’utilisation de fiches modèles peut relancer les constructions mais là aussi, il faudra prendre le temps de s’installer avec les enfants, car avec des tout-petits, l’utilisation de fiche n’est pas banale. Ils ne font pas le lien entre la photo et le matériel mis à leur disposition, il faut leur montrer.

Je commence toujours par prendre une fiche pour moi, je me mets au milieu du groupe et je leur demande de m’apporter les pièces que l’on voit sur la photo et c’est moi qui l’assemble devant eux. C’est seulement à ce moment-là qu’ils comprennent et veulent essayer. Je reste encore avec eux plusieurs fois avant de leur donner juste les fiches toutes seules. Attention également aux photos sur ces fiches. On commence par du 2D avec les petits. Les constructions se feront donc à plat. Pour le 3D, il vaut mieux commencer par de simples tours où les couleurs s’alternent. Veillez à prendre des photos de biais et pas de face, sinon, ils ne comprennent pas.

Ce travail étant important et pouvant souvent montrer une réelle progression chez l’enfant, j’ai créé un cahier de productions éphémères où je colle les photos de leurs constructions (et aussi de tout ce qui est créatif en classe). A chaque trimestre, l’enfant rentre avec son cahier et peut montrer et discuter de ses constructions ou réalisations avec ses parents. Une telle reconnaissance de son travail, le pousse souvent à construire encore plus !

 

Ci-dessous, vous pourez voir des constructions libres faites dans ma classe d'accueil en une année. 

Pour les jeux de construction en bois, je vous recommande vivement la marque de jeux GRIMM'S et Grappa, ils sont sublimes, couleurs naturels...des perles pour vos classes. On les trouve dans les magasins de jouets en bois ou sur internet (ils sont assez onéreux). 

--> Table lumineuse

Téléchargez cette page en pdf

Retrouvez mon tableau Pinterset sur le sujet

Pratique

Retour au menu

bottom of page