Montessori

La pédagogie Montessori est entièrement basée sur la manipulation d’un matériel bien spécifique et d’une manière très précise. Dans les écoles Montessori, on ne joue pas, on est en activité. Chaque activité est proposée dans un but précis et peut être répétée aussi longtemps que souhaité. Maria Montessori a mis en évidence les périodes sensibles des enfants. A chaque moment de son développement correspond un moment où l’enfant est plus sensible et réceptif à certains apprentissages. Les enfants travaillent principalement de manière autonome et individuelle. L’ambiance des classes est très importante aussi : calme, respect, autonomie, libre choix, concret, ordre tout cela permet aux enfants d’évoluer dans un cadre préparé entièrement pour eux et le plus riche possible.

On retrouve énormément d’activités d’inspiration Montessori sur internet et aujourd’hui beaucoup de livres aussi, mais elles sont souvent dénaturalisées et perdent de vues le travail d’une compétence précise par activité. La pédagogie Montessori va aussi à l’essentiel et à l’épurée contrairement à toutes ces activités colorées…

Freinet

La pédagogie Freinet part de l’enfant et stimule énormément la créativité. L’enfant est acteur de ses apprentissages. On forme un futur penseur, un futur acteur de la société. Création, conseil de classe, quoi de neuf, enfantine, cahier de texte…. Tout part de l’enfant pour l’enfant. Les enfants créent des textes sur lesquelles ils apprendront à lire et qui deviendront des livres pour tous les autres. Les classes sont verticales 3/5, 5/8, 8/10 et 10/12.

Steiner

La pédagogie Steiner est basée sur le jeux pendant la première septaine (de 0 à 7ans). L’enfant apprend grâce aux jeux. Dans une ambiance naturelle et sans aucune pression. Les jeux sont en matières nobles, couleurs naturelles et attrayantes, parfois faits mains et aussi souvent que possible en extérieur. Pendant la deuxième septaine les apprentissages se font à partir de l’enfant, de sa vie. Les leçons sont vivantes et souvent illustrées de magnifiques fresques.

Reggio

Très proche de la pédagogie Steiner, Reggio se concentre sur la nature et l'esthétisme. Tous les concepts se travaillent grâce à des éléments naturels. La créativité est essentielle et très stimulée. On y trouve des « provocation box » qui sont créer pour stimuler et provoquer des envies de créations, de constructions, de manipulations avec le matériel de ces « box »

L'enseignant est là aussi pour accompagner et provoquer 

Théorie des intelligences multiples

​Théorie fondée sur le principe que chacun possède et/ou maitrise plusieurs sortes d’intelligences. Cette théorie essaye d’évincer les fameux tests de QI uniquement basés sur l’intelligence logico-mathématique et langagière. Les adeptes du concept on crée des méthodes pour que les enfants puissent évoluer dans des classes qui favorisent chacune des intelligences. Ces classes rassemblent des espaces riches pour l’intelligence langagière, l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intra personnelle, l’intelligence kinesthésique, l’intelligence naturiste, l’intelligence musicale et l’intelligence spatiale.

Stern

​Adolf stern a une vision bien à lui de l’enseignement. Il pense que les écoles ne sont pas le meilleur endroit, ni la meilleure manière pour un enfant de s’épanouir. Dans un soucis d’extrême respect de l’enfant et de sa créativité, il préconise un enseignement à la maison où l’enfant choisi son rythme, ses apprentissages. A côté de cette vision anti-école, il a créé le Clos lieu. Un espace réservé à la création pure seulement avec de la peinture. Ici pas de représentations, c’est le geste qui compte. Dans un cadre neutre, sans repère, l’enfant (et les adultes) peuvent créer sans jugement, sans soucis du regard des autres, sans contrainte de temps.

Les écoles mutuelles

Voilà encore un exemple de pédagogie assez ancienne et qu'on a choisi de ne pas suivre malgré les bons résultats obtenus. on découvre dans cette méthode originale, des classes d'une centaine d'élèves pour un professeur. Des espaces de travail pour travailler en équipe ou de manière plus isolée et calme. Les élèves les plus avancés ou ayant bien compris un concept sont chargés de transmettre aux autres. Une vraie pédagogie de coopération, d'autonomie, de tutorat très enrichissante. La place de l'enseignant est à nouveau revue pour le bien de la classe. A découvrir!

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon