Bacs de manipulation

Les bacs de manipulations sont très importants pour les petits. Ils répondent à un besoin d'expérimentation énorme. Pendant la manipulation l'enfant pourra essayer, mélanger, transvaser, tester, expérimenter, verser, renverser, remplir, vider...autant d'action qu'il a envie et besoin de répéter pour apprendre à contrôler ses mouvements. 

Ils sont également très à la mode pour le moment mais encore faut-il bien y réfléchir. Certains font beaucoup de bruits, d'autres peuvent faire des dégâts...

Voici une liste d'idées de bacs mais également les pistes pour les exploiter au mieux

 

Bac à sable :

Le bac à sable est un classique et il est quasi indispensable. Matière attractive et fluide, les enfants adorent. Pourtant, il est souvent boudé par les enseignantes car il fait pas mal de saleté. Mais avec quelques astuces, celui-ci peut être tout à fait gérable. 

Quelle que soit la taille du bac, limitez l'accès à deux enfants. Du moins en début d'installation, au fil des mois, vous pourrez, si les enfants respectent bien les règles, pensez à ajouter des places. En début d'installation, ne mettez que peu de sable. Une couche fine qui recouvre le fond est suffisante. Ne leur donnez pas d'objets trop encombrants, pas de seaux ou de pelles. Commencez par des cuillères, formes, petits gobelets... 

Il existe aussi du sable moins fluide que le sable fin. On trouve, dans le commerce, des sables effet mouillé qui font moins de saletés. 

Au cours de l'année pensez à varier les objets de manipulation pour le sable (tamis, bouteilles, râteaux, tubes…) cela continuera à susciter l'envie et les expériences des enfants

 

Bac à riz :

Le bac à riz est très apprécié par les enfants. C’est en plus très facile à ramasser quand il y’en a au sol. Facile à préparer et pas cher. En début d’année, je demande à chaque parent de m’apporter un kilo de riz.

 

Voici la recette :

(Mettre des gants sinon vous aurez des ongles colorés pendant quelques jours !)

Dans un bol, versez du riz et 2 cuillères de colorant alimentaire ou d’'écoline (encre colorée)

Mélangez bien, tous les grains doivent être colorés. Rajoutez un peu d’écoline s’il reste des grains blancs.

Arrosez-les d'une cuillère d'alcool.

Mélangez

Le séchage dure 20-30 min. sur un appui de fenêtre pour que l’alcool s’évapore.  

 

Dans le bac, vous pouvez placer un tas d’objets : moule à cupcake, moule en silicone, petites pelles, cuillères doseuses, bouteilles, entonnoirs, …

 

Bac à coton :

Très chouette car pas bruyant ! Placer des boules de coton colorés et des petits jouets de glacier (faux cornets, petits pots, moules à cupcakes, cuillères à glaces…) des heures de plaisir.

 

Bac à pailles :

Aussi très calme. Prenez des pailles de tous les diamètres et de toutes les couleurs. Coupez-les en variant les tailles. Vous pouvez ajouter des scoubidous dans le bac pour permettre aux enfants d’enfiler s’ils le veulent. Rouleaux en cartons, anneaux, tube plexi…

 

Bac à graines :

Un bac rempli de plaisirs pour les enfants. Mélangez différentes sortes de graines : maïs, café, haricot, pois chiche…

Mais attention, si le bac est en plastique, cela fait beaucoup de bruit, alors, pensez à placer au fond du bac, un morceau de nappe antidérapante. Epaisse, elle réduit le bruit des graines qui bougent dans le bac.

Pot, cruche, pichet, moule, cuillère, louche, pot à cacahuète…

 

Perles d’eau :

C’est une matière très intrigante pour les petits. On explique juste qu’on ne les met pas en bouche et qu’on ne les casse pas en petits morceaux. La durée de vie des perles est assez courte. Comptez un mois et changez-les. Sachez aussi, que si vous mélangez les couleurs, elles prendront la couleur des plus foncées avec le temps. Je mets dans le bac des assiettes à escargots, bols de cacahuètes, petits pichets en métal…

 

Pates colorées :

Comme pour les graines, préparez le bac pour atténuer le bruit. Variez les pâtes, les couleurs et les ustensiles.

 

D’autres idées en vrac :

-Bac à bouchons de Liège

-Bac à bouchons en plastique

-Bac de semoule

-Bac mousse à raser

-Bac de perles

-Bac copeaux

-Bac à cailloux (attention au bruit, ou bien, en jouer avec des éléments en métal)

-Bac à marron (attention ne pas laisser le bac fermé, sinon ils pourrissent)

-Bac de copeaux de frigolite

 

Dans ma classe, qui est toute petite, j’ai placé 4 bacs en plastique l’un sur l’autre et les enfants jouent avec celui du dessus. Cela correspond à leur taille pour qu’ils ne soient pas trop penchés.

 

Il existe aussi des idées de structures pour les bacs afin de favoriser les mouvements et les actions. On peut les réaliser à l’aide de tuyaux, rouleaux en carton rigides, bassines et entonnoirs.

Vous les retrouverez sur mon tableau Pinterest.

 

 

--> Découpage

Téléchargez cette page en pdf

Retrouvez mon tableau Pinterset sur le sujet

Pratique

Retour au menu

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon