top of page

Table à eau

Si j’utilise le terme table à eau et non bac à eau, ce n’est pas anodin. Souvent, dans un bac, on a tendance à mettre beaucoup trop de matière (eau, sable, …) Ce qui entraine trop souvent des activités de brassages plutôt que de véritables manipulations. Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser de bacs à eau (ou autres) avec beaucoup d’eau, juste que ceux-là, sont plus adéquats en extérieur. Par exemple, dans la cours quand il fait très chaud. Là où l’on peut renverser, éclabousser…

 

Pour la classe, nous allons donc choisir une forme plus pratique, un plateau. Le plateau a l’avantage d’avoir un bord qui permet de limiter les fuites et ne gêne pas les mouvements. On peut le placer sur une table et donc le ranger à la fin. Plus petit et maniable, il est plus simple à nettoyer aussi. C’est aussi plus écologique car moins d’eau à changer.

Petit conseil: si comme moi, vous utilisez un plateau en bois, pensez à faire un joint en silicone et à le vernir pour le conserver longtemps. 

 

Dans ce plateau, vous pouvez placer plusieurs plats style pyrex, plat pour le four, Tupperware…

Mettez des cruches, pichets, gobelets, entonnoirs, cuillères, moules cupcakes, pipettes, seringues, cuillères dosettes, bacs à glaçons… tout ce qui permet de verser, transvaser…  

Placer de petits éléments peut enrichir les actions et les expériences : faux glaçons, pierres de Rocailles, éléments en néoprène, billes…

 

Comme pour le sable, limitez l'accès à deux enfants au début et essayez alors, d'avoir le matériel en double. 

 

Pendant l’année, on peut varier les plaisirs :

- Petits jouets pirates

- Eau colorée

- Petites tasses et théières

- Cailloux, éléments naturels

- Pêche aux canards, poissons

- Des glaçons, des jouets emprisonnés dans la glace

- Varier les températures

--> Constructions

Téléchargez cette page en pdf

Retrouvez mon tableau Pinterset sur le sujet

Pratique

Retour au menu

bottom of page