Les formes rondes
Pourquoi travailler la forme ronde ?
Il est important que l’enfant en maternelle entraîne sa main à la tenue de l’outil pour le préparer au mieux au primaire. Le premier travail est de déverrouiller les articulations de l’épaule, coude et poignet par des séances mobilisant ces parties du corps. Pour cela, il faut solliciter les travaux sur très grands formats. Des grands panneaux, des affiches…Il faut également favoriser la manipulation. Plus grand, l’enfant doit concentrer son travail sur sa main, sa force, ses doigts et son poignet. Pendant toute l’année, l’espace graphique va se réduire progressivement et le perfectionnement du mouvement va être travaillé.
Pour que le travail soit complet, il lui faut apprendre à tracer les formes qu’il rencontrera dans l’écriture des lettres : boucles, arrondis, lignes…Ce travail sera différent du graphisme décoratif dont on parle ici!!
C’est pour cela que dès sa première année, les formes rondes doivent être travaillée. A chaque fois, il faudra suivre une progression logique qui partira du plus grand au plus petit, au plus soigné et précis. Manipuler avant de tracer et vivre le concept.
Vivre le rond, partir de l’enfant.
​
Pour commencer l’institutrice demandera aux parents d’habiller leur enfant avec des vêtements à motifs ronds (cercles, pois, disques…) le même jour. De cette manière, en arrivant en classe, tout le monde sera assorti et dans le thème !
Il existe plusieurs livres qui parlent du thème des ronds mais « un bon point pour Zoé » est un superbe livre pour lancer ce thème avec des enfants et parler de la confiance en soi.
Après l’avoir lu, les enfants plus âgées et habitués, proposent très vite de faire comme Zoé : des travaux autour des ronds, voire une exposition.
On peut alors mettre en évidence leurs vêtements, prendre des photos des motifs pour garder une trace. Une fois les vêtements passés au crible, on peut faire pareil pour la classe. Demandez aux enfants de montrer quelque chose de rond et le prendre en photo. On peut même faire le tour de l’école et du quartier !
​
La journée du rond
Le lendemain, les enfants découvriront une ambiance spécialement créer pour ce thème. Tout aura été préparé dans la classe pour manipuler, créer, peindre, observer des ronds. Le but de cette journée n'est pas la production de formes rondes (même s'il y en a) mais aborder un concept sous tous ces angles en manipulant.
​
-Activités de création avec du matériel de formes rondes
-Jeux mathématiques de formes, grandeurs, géométries, tris en utilisant les formes rondes
-Jeux de construction avec des formes rondes (bouchons, capsules, rouleaux en carton, cerceaux…)
-Collection d’images, d’œuvres avec des formes rondes
-Observation et reproduction de composition de formes rondes
-Peinture en utilisant des gabarits de formes rondes
-Collages, découpages de formes rondes
-Modelage de formes rondes (utilisation d’emporte-pièce cercle)
-Album jeunesse sur le thème des ronds
…
Les enfants peuvent aller dans les ateliers de leur choix, faire ou non les activités, les recommencer autant qu’ils le souhaitent et manipuler ! C'est une immersion totale dans le concept du jour.
Séance avec le corps
En salle de psychomotricité, des tas de jeux peuvent être faits autour des ronds
-Recherche de matériel de formes rondes dans la salle
-Créer des ronds avec le matériel
-Représenter des ronds avec son corps
-Former des ronds en groupe
-Faire des rondes
-Couché à plat ventre sur des planches à roulette, suivre un cercle dessiner à la craie au sol
-Créer des compositions avec du matériel
​
Quelques idées de séance sur ce très chouette site : http://lolococo.canalblog.com/archives/2010/08/25/19275650.html
Arts plastiques
Des tas d’activités artistiques peuvent être réalisées. Mais il est important, lors de ces activités de respecter un ordre de progression pour ne pas mettre l’enfant en difficulté. On manipule avant dessiner. Premièrement, on fait du modelage: boules, cercles, disques...Après, on commence les collages d’éléments que l’on peut tenir, sentir avec ses mains. Puis des empreintes à l’aide d’objets ronds afin de laisser des traces et de les observer. Ensuite, grâce à un gabarit, je crée des formes rondes afin de sentir mon mouvement cadré par un support. C’est en dernier, que l’enfant va commencer à tracer à main levée. D’abord sur des grands formats avant de rétrécir le support pour raffiner le mouvement.
- Des collages de gommettes
-Des empreintes de disques
-Des disques grâce à des gabarits évidés
-Des peintures sur formats ronds
-Des tracés de cercles
…
Exploitation d’autres albums
Il y’a beaucoup d’albums que l’on peut exploiter. Les plus riches sont ceux qui représentent des scènes, personnages, des actions de manière schématisé à l’aide de ronds.
"Dans la cour de l’école" et "Après la récré", permettent aux enfants de représenter des scènes de leur quotidien à l’aide de ronds.
On peut leur demander de refaire l’histoire avec des capsules de bouteilles, avec des gommettes.
Ils peuvent également passer de la représentation abstraite à la concrète en jouant l’histoire eux même.
On joue
On peut recréer une frise de l’histoire.
On peut essayer d’inventer son propre livre en trouvant de nouvelles idées d’actions à représenter
Un tout petit pois
Les enfants peuvent vite s’identifier à cette histoire. Ils peuvent recréer le livre en s’identifiant au pois.
Recréer des pages du livre qui leurs parlent.
Quatre petits coins de rien du tout
Les enfants peuvent recréer l'histoire et fabriquant le matériel puis la jouer sur une nappe en toile de jute
L'art au hasard ou le grand livre du hasard de Tullet
Un outil très riche qui permet à l'enfant de créer des résultats toujours différents et de s'en inspirer pour ses créations. Chaque page est découpée en deux. On peut soit laisser chaque moitié avec son autre morceau soit mélanger
Ou encore: Histoires de points (pop up), Petit-Bleu et Petit-Jaune sur le mélange des couleurs
Panneaux synthèse
On peut demander aux enfants de créer un panneau avec toutes les photos faites lors des ateliers et avec des images représentant des ronds dans l’art, la vie de tous les jours, des publicités, des magazines…