Créations éphémères / Reggio

On peut encore solliciter la créativité en favorisant des activités de type Reggio en proposant aux enfants des éléments naturels. Un peu comme du Land Art.

Installation :

N'importe quelle table fera l'affaire dans un premier temps. Par la suite, vous pourrez vous mettre en quête d'un support plus original. Penser aux tables qui servent pour les trains (table à train Brio), une grosse bobine de chantier, une vieille table basse en bois...Vous pourrez la recouvrir de faux gazon synthétique que l'on vend en rouleau. Ou encore de feutrine. 

Après le support, pensons aux éléments. Nous allons favoriser les éléments naturels ou en matériaux nobles (bois, verre, nacre...). Il y en a de très facile à trouver, même gratuitement. Ensuite, d'autre que l'on trouve en boutique mais il faudra parfois mettre la main au portefeuille. Et puis des assez chers, à acheter, je dirais en dernier ou en coup de cœur. Les pépinières ou magasins de jardinage deviendront nos alliés!

Voici une liste non exhaustive:

-Coquillages de toutes formes et de toutes tailles

-Coquille St Jacques

-Galets 

-Cailloux

-Perles de rocailles (galet pour aquarium)

-Rondins de bois de toutes tailles et diamètres

-Branches (pas trop longues)

-Eléments de décoration en bois (fausses feuilles, faux champignons...)

-Des mosaïques

-Des bobines en bois

-Eléments en bambou

-Languettes en bois (tire-langue)

-Perles de verre

-Plumes (les plus naturelles possibles)

...

On invitera donc, grâce à notre table et nos éléments, les enfants à faire une création éphémère. Sortez les appareils photos afin d'immortaliser les petits chef-d'oeuvre. Une règle viendra garantir l'équilibre entre création et rangement: on range tout ce qu'on sort. Parfois les enfants sortent trop de choses différentes (si la classe fonctionne en libre service comme moi), il suffit, ne serais-ce qu'une fois, qu'ils doivent assumer le rangement total de ce qu'ils ont sorti pour qu'ils ne recommencent pas la prochaine fois à sortir de trop. 

Pour poursuivre, plus tard dans l'année, à l'aide d'un bac (Un Tuff spot en anglais, un simple fond pour coffre de voiture pour moi) que vous remplissez de matière (terre, sable, eau, neige, glace...) vous proposerez de nouvelles possibilités de créer. 

--> Outils travail

Téléchargez cette page en pdf

Retrouvez mon tableau Pinterset sur le sujet

Pratique

Retour au menu

© helguera rios laurence

Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon