ASBL Freinetiquement Montessorienne

Qui sommes nous ?

Laurence Helguera

Institutrice maternelle depuis 13 ans dans différentes écoles de Bruxelles, 9ans en D+ dont 2 ans en classe verticale M1/M2/M3

Formée:

-Montessori 0-3 ans

-Montessori 3-6 ans

-Montessori 6-9 ans (en cours)

-Freinet 

-Reggio

-Intelligences Multiples

-Communication bienveillante

-Programme attention ATOLE

-Bases Neurosciences (Steve Masson)

-Formation de direction

Nouvelle école en septembre 2019, projet à inspiration Montessori

Nouveau poste: Direction

Sarah Vanoverbeke

Institutrice maternelle depuis 10 ans,

3ans dans une école d'inspiration Freinet, classe verticale Acc/M1/M2

Formée:

-Orthopédagogie

-Montessori 0-3 ans

-Montessori 3-6 ans

-Freinet 

-Reggio

-Intelligences Multiples

-Communication bienveillante

-Programme attention ATOLE

-Bases Neurosciences (Steve Masson)

Nouvelle école en septembre 2019, projet à inspiration Montessori

Nouveau poste: titulaire classe 5/8

Pourquoi une ASBL?

Quand nous avons commencé à nous former, c'était juste pour nous. Pour trouver des manières plus respectueuses d'enseigner à nos petits élèves. Nous nous sommes rencontrées en classe d'accueil et s'occuper des tout-petits était un défi quotidien. Nous étions déjà en décalage par rapport à nos collègues et l'inspection, nous ne savions pas comment nous défendre, quoi répondre aux questions...

Après notre formation Montessori, nous avons fait face à une grande prise de conscience par rapport à nos études d'enseignantes. A la haute école, on nous a appris une méthode dîtes classique, mais en fait le monde pédagogique est très vaste et il y a des millier de choses à découvrir. Nous voilà piquées par le virus des pédagogies alternatives, toujours pour un enrichissement personnel.

S'enchaînent alors les formations et les découvertes plus riches et belles les unes que les autres. Nous nous formons pendant les vacances, mettons nos idées au clair sur les trajets et testons tout directement en classe à nos retours. La qualité de notre enseignement change mais avec cela, la qualité de vie en classe aussi. Effet non prévu, nous sommes beaucoup moins stressées!

Et puis, nouveaux petits bouleversements, pour l'une, l'entrée en primaire de son enfant et l'envie d'un monde pédagogique meilleur pour le futur bébé de l'autre. 

Nouvelle prise de conscience, ce que l'on fait est merveilleux pour nos élèves et notre bien-être mais ça ne va pas plus loin. Poussées par notre formateur Montessori qui pense que nous possédons un savoir à transmettre de toute urgence, nous décidons, sur un coup de tête d'ouvrir une ASBL pour transmettre ce qu'on appelle entre nous deux, notre mélange pédagogique. Naît la multipédagogie!

Déjà trois belles années où nous donnons des formations pendant les vacances, nous continuons à travailler à temps plein dans nos classes car nous pensons que c'est le seul moyen de rester concrètes et ancrées dans la réalité quotidienne du terrain. Le reste des vacances, nous continuons à nous former surtout en Neurosciences qui est notre grande passion.